A propos

Ma démarche artistique    

Mon côté artistique aime l’aquarelle pour sa finesse, sa transparence, sa texture et sa puissance

Mon côté cartésien aime observer l’eau, les pigments et le temps générer des réactions chimiques passionnantes, des effets imprévisibles à préserver, comprendre et mettre en valeur.

Mon côté humain aime les rencontres autour de l’aquarelle, les visions différentes, l’enseignement des Maîtres que j’ai rencontrés, la collaboration avec de belles personnes et le plaisir de partager... 

Née en 1955, je me suis mariée avec Bernard Thomas. Nous avons deux enfants.  

Ma formation: Ingénieur civil architecte

Mes différents métiers: Architecte, ingénieur de projet en informatique et ensuite, assistante juridique dans le cabinet d'avocat de mon mari.  

Depuis son décès, en 2016, je suis retraitée.


Mon parcours    

 Je dessine depuis l’enfance.

Mon grand-père peignait avec talent; il a tenté, l’été de mes 8 ans, de me transmettre son art; il s’est vite heurté à ma difficulté de percevoir et reproduire une palette de couleurs en raison de mon daltonisme: couleurs inappropriées, nuances manquantes, tons monotones voire carrément « moches »... J’en suis restée là avec l’expérience de la couleur et  j’ai continué à dessiner à la plume, au fusain, au crayon.

Je prends mes pinceaux pour la première fois en 2000, avec Sylvie Mainil, peintre et tisserande.

J’entre dans le monde de l’aquarelle avec un regard neuf, humble : un contact avec la couleur pas évident, souvent laborieux mais d’emblée passionnant.

De 2002 à 2004, je rencontre différents maîtres qui m’ouvrent leur univers: Xavier Swolfs, Pélagie Berquin, Janine Gallizia, Viktoria Prischedko.

Avec Odette Feller, en 2003, l’aquarelle change de visage : Je découvre la méthode « Palm’Arts » et notamment l’un de ses fondements : peindre sans dessiner, ou de l'abstraction à la figuration.

Pour la dessinatrice que je suis, cela équivaut à sauter à l’élastique: paniquant mais passionnant. C’est ainsi que je veux travailler.

Ma rencontre avec Roland Palmaerts me conforte dans cette idée et je continue toute ma formation chez lui avec mon enthousiasme, mon talent naissant, mes doutes et mes idées.

Il m'a donné l'occasion de suivre plusieurs stages de maître: 

  • Avec Victoria Prischedko, Odette Feller, Ewa Karpinska : 3 regards féminins sur la couleur (2009)
  • Avec Roland Palmaerts, Cao Bei An, Jean-Louis Morelle : 3 regards masculins sur la couleur (2009)
  • Avec Roland Palmaerts: formation "Le monde de la Couleur" (2010) et formation "Maître Palm'Arts International" (2011)

J’éduque mon cerveau à pallier à la déficience de mes yeux dans la perception des couleurs:  les connaître, les comprendre jusque dans leurs réactions chimiques, les ressentir à défaut de les voir, profiter de leurs différences pour juxtaposer transparence, lumière et velouté avec opacité, textures et puissance.

C’est ainsi que j'ai une palette personnelle de gris colorés rehaussés de quelques teintes plus lumineuses.

Mon style s’affirme petit à petit, je joue avec la ligne, je reprends contact avec l’architecture : m’inspirant des grandes villes du monde, j’aime leur donner un côté imaginaire tout en leur gardant un air familier. Je recherche des textures nouvelles en introduisant le graphite et le gesso dans mes aquarelles

Aujourd’hui, j’expose en Europe, je transmets ma passion par l’enseignement et je continue  ce merveilleux voyage, 


A propos Contactez-moi

Pour mieux me connaître